En complément des cours préparatoires à l’examen d’entrée en médecine et du cours en ligne qui leur est consacré, ce SPOC est dédié spécifiquement aux méthodes de travail. Il permet d’approfondir vos compétences en Communication et analyse critique de l’information.

Une clef d'inscription est nécessaire pour accéder à ce SPOC.

Contacter le professeur J. Beeghs : justine.beeghs@hainaut-promsoc.be

Du lundi 28 juin au samedi 03 juillet 2021, l’UMONS propose des cours préparatoires à l’examen d’entrée en médecine afin de permettre aux candidats de perfectionner leurs connaissances en biologie, mathématiques, chimie, physique, empathie et communication et d’appréhender des méthodes de travail.


Les étudiants qui y sont inscrits disposent d'une clef d'inscription pour accéder à ce cours en ligne. Ils y retrouvent les supports et activités complémentaires aux cours organisés à l'université de Mons.


Voici la procédure pour y accéder :

  1. Utiliser le lien Créer un compte (en haut à droite) et encoder les informations nécessaires : identifiant, mot de passe, adresse mail, prénom, nom.
  2. Vous recevrez un mail automatique pour valider votre accès à la plateforme en cliquant sur le lien renseigné (vérifiez vos SPAM en cas de problème).
  3. Authentifiez-vous sur la plateforme avec le lien Connexion (en haut à droite).
  4. Inscrivez-vous comme étudiant au cours en ligne Cours préparatoires en utilisant la clé d'inscription qui vous a été communiquée.


S'inscrire au cours en ligne


A propos de ce MOOC

L’Université de Mons (UMONS) vous propose la saison 5 de son MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… »

Les objectifs sont de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours,... 

La particularité de cette saison est de vous proposer 3 parcours différents pour le réaliser (Parcours “Performance” ; Parcours “Contributif”et le Parcours “Libre”).

 Ces parcours de formation proposés sur la plate-forme UMOOC à partir de début novembre 2020 vous feront découvrir et vivre pendant plus de 6 semaines différentes expériences pédagogiques innovantes.

   

 


Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.


Modalités pratiques

Planification

Ce MOOC se déroule du 26 octobre au 20 décembre 2020 (8 semaines).


Le plan de cours


  • Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
  • Semaine 2 : Que nous dit la méta-analyse de John Hattie ?
  • Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
  • Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
  • Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
  • Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
  • Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
  • Semaine 8 : Evaluation certificative et activités d’intégration




Contenus

6 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en deux parties :

  • informative (capsule vidéo et ressources);
  • formative (QCM).


Activités interactives et formatives

Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.


Parcours proposés

L'originalité de cette saison 5 est d'offrir aux utilisateurs un apprentissage à la carte en leur proposant TROIS parcours différents.

Cliquez sur l"un des boutons ci-dessous pour découvrir le parcours correspondant :


Le parcours "Performance"

Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.

Attestation

Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi l’ensemble des évaluations intermédiaires avec un score moyen supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.


Le parcours "Contributif"

Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.

Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail

Attestation

une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.


Le parcours "Libre"

Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.

Attestation

Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.



Support technique 

Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.


Equipe

De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC. Cliquez sur l'un des bandeaux ci-dessous pour les découvrir.

Bruno DE LIEVRE


Bruno De Lièvre mène depuis plus de 25 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter:@Brunodelievre)

Gaëtan TEMPERMAN


Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)

Karim BOUMAZGUIDA


Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme assistant (techno)pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités méthodologiques, des capsules pédagogiques,... Il s'intéresse également au développement personnel et professionnel des étudiants et a pour préoccupation d’apporter un soutien aux adultes en reprise d’études en qualité de coordinateur d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter:@KBoumazguida)

Audrey KUMPS


Institutrice de formation, Audrey Kumps a enseigné dans une classe primaire pendant plus de 10 ans. Elle a poursuivi sa formation en suivant le master en sciences de l’éducation et en se spécialisant en technologie de l’éducation. Travaillant depuis février 2017 à l’Université de Mons (UMONS), elle a participé à une réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le projet Pacte pour un enseignement d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, Audrey Kumps est assistante au sein du service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs où elle contribue aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. L’acquisition des compétences numériques, la didactique du français et plus particulièrement, la recherche et le traitement de l’information hors et en ligne sont ces principaux axes de recherches. (Twitter:@audrey_kumps)


Laetitia DRAGONE


Enseignante en mathématiques de formation, Laëtitia Dragone, souhaitant approfondir ses connaissances tant pédagogiques que technopédagogiques, a rapidement poursuivi des études en Sciences de l'Éducation. Elle a occupé un poste en tant que formatrice en mathématiques dans un centre d’enseignement par alternance. Travaillant depuis janvier 2018 à l’Université de Mons (UMONS), elle a été impliquée dans un projet visant la transition numérique au sein des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans une étude pilote visant à renforcer l’apprentissage de lecture par la différenciation. Actuellement, Laëtitia est assistante dans le service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs. Ces principaux axes de recherche concernent l’intégration des TICE, la didactique de la mathématique et plus particulièrement, dans un contexte d’adaptative learning dans les filières combinant la formation générale et la pratique professionnelle. (Twitter:@LaetitiaDragone)

  • Laura MeekersAprès mon bachelier en tant qu’institutrice primaire obtenu à la HE2B de Nivelles, je ressentais le besoin de perfectionner ma pratique enseignante et notamment apprendre à intégrer le numérique dans le milieu de l’enseignement. Je poursuis donc un Master en Sciences de l’Éducation à l’Université́ de Mons dans la finalité́ technologie de l’éducation. Cette année, j'entre en Master 1 et réalise mon stage dans le service de l’IPN. Je serai donc tutrice dans la gestion de cette 5e saison de l’UMOOC. N’hésitez pas à venir vers moi en cas de besoin.
  • Emeline GobertDiplômée institutrice primaire en 2019 à l’Henallux de Malonne, j’ai choisi de continuer à me former en réalisant un master en Sciences de l’éducation à finalité́ technologie de l’éducation. Après une année passerelle durant laquelle j’ai pu me familiariser avec de nombreux outils, découvrir de nouvelles pédagogies et acquérir des compétences dans plusieurs domaines, je me trouve maintenant en début de cycle de master. Cette année, j’ai la chance de réaliser mon stage dans le service IPN et serai donc tutrice lors de cette nouvelle saison du MOOC avec trois autres étudiants. J’ai d’ores et déjà hâte de pouvoir collaborer avec vous, de vous aider dans votre projet d’études et de vivre cette expérience ensemble cette année. A très vite !
  • Maxence BorekDernièrement diplômé comme éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif j'ai souhaité perfectionner mes connaissances en entamant un Master en Sciences de l'Éducation à l'Université de Mons. Actuellement, je me trouve en fin de cycle de Master à finalité spécialisée en Action Sociale et je réalise mon stage de master II en tant que tuteur pour cette cinquième saison du MOOC. N'hésitez pas à m'interpeller, je me ferai un plaisir de vous accompagner vers votre réussite.
  • Antoine GrognaInitialement formé comme instituteur primaire, j’ai décidé de poursuivre ma formation et d'enrichir mon bagage pédagogique en entamant un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en technologie de l'éducation à l’Université de Mons. Actuellement en Master 2, j'ai pu découvrir et appréhender différents dispositifs permettant de dynamiser les enseignements dispensés. L'année dernière, j'ai eu la chance d'être tueur pour la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire de l'Université de Mons. Ayant apprécié le rôle de tuteur dans une formation à distance et souhaitant approfondir les différents aspects qui y sont liés, j'ai décidé de poursuivre et d'enrichir mon expérience de tuteur. C'est pourquoi, cette année, je réalise à nouveau un stage de tutorat. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la cinquième saison du MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros". développé par le service d'Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (IPN) et la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de l'Université de Mons. En tant que tuteur, je serai disponible afin de vous aider à suivre ce MOOC dans les meilleures conditions. Au plaisir de vous aider !

  • Rudy Potdevin
  • Cédric Floquet