A propos de ce MOOC
L’Université de Mons (UMONS) vous propose la saison 8 de son MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ».
Les objectifs sont de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours...
La particularité de cette saison est de vous proposer 3 parcours différents pour le réaliser (Parcours “Performance” ; Parcours “Contributif” et le Parcours “Libre”).
Ces parcours de formation proposés sur la plate-forme UMOOC à partir de fin octobre 2023 vous feront découvrir et vivre pendant 8 semaines différentes des expériences pédagogiques innovantes.
Prérequis
Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.
Modalités pratiques
Planification
Ce MOOC se déroule du 23 octobre au 17 décembre 2023 (8 semaines).
Le plan de cours
- Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
- Semaine 2 : Que nous dit la méta-analyse de John Hattie ?
- Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
- Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
- Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
- Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
- Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
- Semaine 8 : Evaluation certificative et activités d’intégration
Contenus
6 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en deux parties :
- informative (capsule vidéo et ressources);
- formative (QCM).
Activités interactives et formatives
Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.
Parcours proposés
L'originalité de cette saison 8 est d'offrir aux utilisateurs un apprentissage à la carte en leur proposant TROIS parcours différents.
Cliquez sur l"un des boutons ci-dessous pour découvrir le parcours correspondant :
Le parcours "Performance"
Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.
Attestation
Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi toutes les évaluations intermédiaires avec un score supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.
Le parcours "Contributif"
Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.
Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail.
Attestation
une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.
Le parcours "Libre"
Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.
Attestation
Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.
Support technique
Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.
Equipe
De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC. Cliquez sur l'un des bandeaux ci-dessous pour les découvrir.
Bruno DE LIEVRE
Bruno De Lièvre a des activités d’enseignement dans les domaines de la Pédagogie et de la Didactique pour ce qui concerne la formation de base des étudiants de la FPSE. S’il enseigne aussi la didactique du français langue maternelle, ses domaines de spécialité sont centrés de manière privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC, mobile learning, formation à distance, e-portfolio, tablettes numériques, TBI, etc..). C’est au niveau du Master en Sciences de l’Education que les enseignements relatifs à l’usage des TICE sont proposés.
Bruno De Lièvre a des activités de recherche dans les domaines alliant la pédagogie et la didactique associées (ou pas) aux technologies de l’information et de la communication. En Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education est un domaine en interaction entre les moyens pédagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’élaboration à l’analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l’éventail des activités de recherche couvre l’ensemble de ce continuum. C’est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes numériques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0),…) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, hybridation des formations,..) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,…). (Twitter:@Brunodelievre)
Gaëtan TEMPERMAN
Gaëtan Temperman est titulaire de la charge en technologie de l’éducation et formation des enseignants à l’Université de Mons. Au sein du service d’ingénierie pédagogique et numérique éducatif (IPN), il assure plusieurs enseignements relatifs à la pédagogie et à la didactique.
Au premier cycle (bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation), il dispense le cours de sciences de l’éducation « Modèles d’enseignement et d’apprentissage ».
Dans le Master en sciences de l’éducation, il est titulaire de différentes unités d’enseignement données dans le domaine de la technologie de l’éducation (Conception des environnements d’apprentissage multimédia, Design et scénarisation pédagogique, Elaboration des supports pédagogiques, Evaluation des environnements interactifs pour l’apprentissage humain, Développement pédagogique de la pensée computationnelle) ainsi qu’en didactique des disciplines (Didactique de la mathématique).
Au niveau de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, du certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement supérieur et du master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, il participe à la formation des enseignants dans le cadre du cours de didactique de la communication pédagogique médiatisée.
Parallèlement à ces différents enseignements, il encadre des stages, des mémoires et des thèses réalisés au sein du service IPN.
Comme professeur invité, il intervient également à l’Université de Strasbourg (Master Conception Formation et Technologie) dans le cadre de cours relatifs à la méthodologie de la recherche (Démarches quantitatives en éducation).
Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage du numérique sur les apprentissages (conception et encadrement). Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d’instituteur primaire l’amène à réaliser des études relatives à la didactique et à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique,…).
Il est co-concepteur des Mooc « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » et « L’évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage » accessibles sur https://umooc.umons.ac.be
En tant que formateur, il prend en charge le volet « transition numérique » de l’axe pédagogique dans le cadre de la formation des directeurs du fondamental et du secondaire (Institut de Formation en cours de Carrière) organisée par le service de méthodologie et de formation de l’UMons.
Au niveau institutionnel, il est actuellement vice-doyen de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. Il est membre du conseil de direction de l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMons.
Ces expériences multiples à différents niveaux lui donnent la possibilité d’aborder et de traiter sous des angles variés et complémentaires les problématiques actuelles de l’éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)
Karim BOUMAZGUIDA
Karim Boumazguida est titulaire d’une charge de cours en Éducation à la citoyenneté numérique au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (IPN) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS). Ses thèmes de recherche se rapportent à l’utilisation – réfléchie – des outils numériques (notamment à des fins d’apprentissage).
Karim Boumazguida a réalisé une thèse de doctorat intitulée « Effets sur l’apprentissage d’un dispositif d’enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées – Analyses des usages d’apprenants enrôlés ou spontanés dans le cadre d’un MOOC hybride » (sous la direction des Profs B. De Lièvre et A. Derobertmasure) et s’est donc spécialisé dans le domaine de la pédagogie numérique.
En s’appuyant sur les résultats des recherches qu’il a pu mener et auxquelles il a contribué, il propose aux étudiants inscrits dans les cours dans lesquels il intervient des dispositifs (techno) pédagogiques susceptibles de favoriser leurs apprentissages. Dès 2016, il a pu, par ses compétences technopédagogiques, contribuer activement au développement et à la mise en place du premier MOOC de l’Université de Mons, l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… » (https://umooc.umons.ac.be), avec les Profs B. De Lièvre et G. Temperman (FPSE), qui a aujourd’hui totalisé plus de 20 000 participants au travers de ses différentes sessions.
Sa double casquette d’enseignant-chercheur lui a permis, d’une part, d’ajuster sa pratique professionnelle en fonction des résultats des recherches et, d’autre part, de partager le fruit de son travail avec la communauté scientifique. Il a ainsi pu communiquer sur sa pratique au service de la promotion de l’aide à la réussite dans le cadre d’articles scientifiques dans des journaux avec peer-review et durant des manifestations scientifiques.
En parallèle, il travaille comme adjoint pédagogique principal à la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la FPSE où il intervient dans plusieurs enseignements figurant dans le programme des étudiants de début, milieu et fin de cycle de Bachelier de la FPSE sur les sites de Mons et de Charleroi (activités d’aide réussite et/ou de remédiation intégrées dans les cours) et assume la responsabilité de nombreux travaux pratiques. Il a géré un Learning Centre sur le site de Charleroi (de 2016 à 2020) et a ainsi également contribué activement à la promotion de l’aide à la réussite en accueillant et encadrant de nombreux étudiants en reprise d’études pour lesquels il a organisé différents ateliers méthodologiques et formations (utilisation de la suite Office, méthodes de travail, usages d’applications numériques pour le travail collaboratif, etc.). (Twitter:@KBoumazguida)
Audrey KUMPS
Institutrice de formation, Audrey Kumps a enseigné dans une classe primaire pendant plus de 10 ans. Elle a poursuivi sa formation en suivant le master en sciences de l’éducation et en se spécialisant en technologie de l’éducation. Travaillant depuis février 2017 à l’Université de Mons (UMONS), elle a participé à une réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le projet Pacte pour un enseignement d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a également occupé un poste de consultant pour la société Engie Tractebel. Actuellement, Audrey Kumps est assistante à mandat au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif où elle contribue aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. L’acquisition des compétences numériques, la didactique du français et plus particulièrement, la recherche et le traitement de l’information hors et en ligne sont ses principaux axes de recherches. (Twitter:@audrey_kumps)
Laetitia DRAGONE
Enseignante en mathématiques de formation, Laëtitia Dragone, souhaitant approfondir ses connaissances tant pédagogiques que technopédagogiques, a rapidement poursuivi des études en Sciences de l'Éducation. Elle a occupé un poste en tant que formatrice en mathématiques dans un centre d’enseignement par alternance. Travaillant depuis janvier 2018 à l’Université de Mons (UMONS), elle a été impliquée dans un projet visant la transition numérique au sein des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans une étude pilote visant à renforcer l’apprentissage de lecture par la différenciation. Actuellement, Laëtitia est assistante dans le service d'Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif. Ses principaux axes de recherche concernent l’intégration des TICE à des fins de formation et d’apprentissage, la formation des enseignants ainsi que la didactique des mathématiques. (Twitter:@LaetitiaDragone)
Sabrin HOUSNI
AESI en mathématiques, Sabrin Housni a poursuivi des études en Sciences de l’Éducation, se spécialisant d’une part, en Enseignement et apprentissages scolaires et d’autre part, en Technologie de l’éducation. Depuis 2017, elle travaille à l’UMONS et a participé à différents projets de recherche concernant l’intégration d’une éducation par et au numérique en contexte scolaire (Pacte pour un Enseignement d’Excellence), la mise en œuvre de pratiques de coenseignement et plus récemment la création d’un dispositif-cadre et d’un parcours de formations continues à destination des professeurs et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en technopédagogie (projet INTERREG Teach Transition). Actuellement, elle est assistante au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. Ses recherches se centrent sur le développement des compétences numériques des enseignants et formateurs d’adultes.
- Baccauw Léa :
Fraîchement diplômée en tant que professeure de mathématiques, c’est avec beaucoup de joie et de motivation que j’ai décidé de poursuivre mes études en sciences de l’éducation dans la finalité technologie de l’éducation. En effet, la technologie est omniprésente dans notre vie et notamment dans celle des élèves. C’est donc une évidence, selon moi, d’apprendre à l’intégrer au sein de mes classes.
Actuellement, j’ai la chance, grâce à mon stage, de porter une « casquette » supplémentaire, celle de tutrice. Tout au long de votre formation, je ferai de mon mieux pour vous accompagner et vous aider. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à me solliciter à tout moment. C’est avec plaisir que je vous soutiendrai dans votre apprentissage. - Reinquin Justine :
Récemment diplômée d’un bachelier AESI en mathématiques, j’ai décidé de continuer mes études et de me lancer dans le master en sciences de l’éducation. Après l’année de passerelle, j’ai choisi de m’orienter vers la finalité technologie de l’éducation. Ne maîtrisant pas très bien les outils technologiques, il me semble que tous les savoirs qui seront acquis grâce à cette finalité seront un plus pour mon avenir professionnel.
Cette année, pour mon stage, j’encadre le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » en tant que tutrice. Le tutorat m’intéresse car il se rapproche du métier d’enseignante. En effet, il s’agit d’encadrer des étudiants et de les aider à la bonne compréhension du cours. Cependant, encadrer un aussi grand groupe d’étudiants est un défi que je vais relever avec plaisir et dynamisme.
N’hésitez donc pas à me poser la moindre question, je veillerai à y répondre le plus efficacement possible! Tout problème a sa solution - Tancré Antoine :
Professeur de mathématiques, j’enseigne en première et deuxième commune ainsi qu’en troisième générale depuis le premier septembre 2018 à Chimay. En mai 2022, après près de 4 années d’enseignement, je prends la décision de commencer, en septembre 2022, le Master en sciences de l’éducation par l’année de bloc complémentaire (en horaire décalé). En septembre 2023, je confirme ma décision de poursuivre ma formation en commençant le Master 1 dans la finalité technologies de l’éducation en parallèle de mon travail. Certain que le numérique a de plus en plus une place importante dans l’enseignement, je n’ai aucun doute sur le choix de la finalité. Celle-ci me permettra d’enrichir mes connaissances et mes compétences mais aussi de développer de nouvelles compétences numériques. J’ai souhaité réaliser mon stage en tant que tuteur pour deux raisons. La première est que ce rôle est directement en lien avec mon métier puisque tous les jours, j’encadre mes élèves pour les mener vers la réussite. J’aime mettre tout en œuvre pour que leur encadrement et leurs apprentissages soient optimaux. C’est ce que je ferai également dans le cadre de mon stage. La deuxième raison est le tutorat à distance qui va me permettre de développer de nouvelles compétences numériques, raison pour laquelle j’ai initialement choisi la finalité technologies de l’éducation. N’hésitez donc pas à me contacter dès que vous rencontrez un problème, il n’y a pas de bête question. Bon travail et bonne découverte !
- Vancompernolle Tine :
Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, je travaille depuis 12 ans dans le secteur de la gériatrie et de la psychogériatrie. Suite à une réflexion concernant mon avenir professionnel, je souhaite m’orienter dans le domaine de l’enseignement afin de partager mes savoirs et de former des futurs éducateurs. Pour ce faire, j’ai voulu entreprendre le master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en technologies de l’éducation car celles-ci sont omniprésentes dans notre société, et ce même dans mon secteur professionnel. Cette finalité me permettra d’apprendre à utiliser ces technologies à bon escient dans le cadre de mon travail actuel : activités, formations, analyses qualitatives, ...
Mon souhait à travers ce stage de tutorat est d’en découvrir davantage sur cette thématique avec une mise en pratique. Étant également formatrice interne chez Anima, ce stage me sera très bénéfique afin de développer de nouvelles compétences dans le tutorat. Pour terminer, je pense que celui-ci est un soutien aux apprenants tant au niveau pédagogique que psychologique (motivation). C’est donc avec grand plaisir, que je serai présente pour toutes vos questions et pour vous soutenir durant ce MOOC.
- Rudy Potdevin
- Cédric Floquet
A propos de ce MOOC
L’Université de Mons (UMONS) et l'Université Mohammed 1er de Oujda vous proposent leur MOOC « Évaluation des Environnements Numériques pour l'Apprentissage Humain.».
Les objectifs de ce Mooc proposé par l'UMons (Belgique) et l'UMP de Oujda (Maroc) sont de vous faire découvrir différentes démarches (observation, analyse, etc...) pour réaliser des évaluations d'environnements interactifs pour l'apprentissage humain. Ceux-ci vous permettront de prendre plus facilement du recul par rapport aux innovations pédagogiques qui impliquent le numérique dans un contexte de formation. |
Prérequis
Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de pré-requis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.
Modalités pratiques
Planification
Ce MOOC se déroule du 13 février au 30 mars 2023 (7 semaines).
Le plan de cours
- Semaine 1 : Quelles sont les caractéristiques d'un environnement numérique d'apprentissage ?
- Semaine 2 : Quelles modalités d'évaluation de la performance dans un environnement numérique d'apprentissage ?
- Semaine 3 : Que nous dit l'analyse du processus des apprenants ?
- Semaine 4 : Quels outils validés pour recueillir la perception ?
- Semaine 5 : Comment construire un outil pour analyser la perception ?
- Semaine 6 : Quel est l'intérêt de réaliser des analyses croisées ?
- Semaine 7 : Évaluation finale pour la validation de vos connaissances
Contenus
6 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en trois parties :
- informative (capsule vidéo et ressources);
- formative (QCM).
- applicative (tâche ouverte)
Activités interactives et formatives
Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos combinées à des questions formatives.
Support technique
Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.
Le parcours "Performance"
Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.
Attestation
Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi l’ensemble des évaluations intermédiaires avec un score moyen supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.
Le parcours "Contributif"
Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.
Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail.
Attestation
une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.
Le parcours "Libre"
Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.
Attestation
Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.
Equipe
De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC
Bruno DE LIEVRE
Bruno De Lièvre mène depuis plus de 25 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter:@Brunodelievre)
Gaëtan TEMPERMAN
Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)
Karim BOUMAZGUIDA
Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme assistant (techno)pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités méthodologiques, des capsules pédagogiques,... Il s'intéresse également au développement personnel et professionnel des étudiants et a pour préoccupation d’apporter un soutien aux adultes en reprise d’études en qualité de coordinateur d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter:@KBoumazguida)
- Romain Beauset
- Mariana Torello
- Adèle Horster
- Vanessa Polisena
- Jessica Goor
- Robin Charlier
- Shirley Hanchart
- Anas Ahajjam
- Rudy Potdevin
- Luc Stavaux
- Cédric Floquet
A propos de ce MOOC
L’Université de Mons (UMONS) vous propose la saison 7 de son MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… ».
Les objectifs sont de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours...
La particularité de cette saison est de vous proposer 3 parcours différents pour le réaliser (Parcours “Performance” ; Parcours “Contributif” et le Parcours “Libre”).
Ces parcours de formation proposés sur la plate-forme UMOOC à partir de fin octobre 2022 vous feront découvrir et vivre pendant 8 semaines différentes des expériences pédagogiques innovantes.
Prérequis
Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.
Modalités pratiques
Planification
Ce MOOC se déroule du 24 octobre au 18 décembre 2022 (8 semaines).
Le plan de cours
- Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
- Semaine 2 : Que nous dit la méta-analyse de John Hattie ?
- Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
- Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
- Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
- Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
- Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
- Semaine 8 : Evaluation certificative et activités d’intégration
Contenus
6 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en deux parties :
- informative (capsule vidéo et ressources);
- formative (QCM).
Activités interactives et formatives
Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.
Parcours proposés
L'originalité de cette saison 7 est d'offrir aux utilisateurs un apprentissage à la carte en leur proposant TROIS parcours différents.
Cliquez sur l"un des boutons ci-dessous pour découvrir le parcours correspondant :
Le parcours "Performance"
Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.
Attestation
Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi toutes les évaluations intermédiaires avec un score supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.
Le parcours "Contributif"
Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.
Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail.
Attestation
une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.
Le parcours "Libre"
Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.
Attestation
Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.
Support technique
Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.
Equipe
De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC. Cliquez sur l'un des bandeaux ci-dessous pour les découvrir.
Bruno DE LIEVRE
Bruno De Lièvre mène depuis plus de 25 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter:@Brunodelievre)
Gaëtan TEMPERMAN
Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)
Karim BOUMAZGUIDA
Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme assistant (techno)pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités méthodologiques, des capsules pédagogiques,... Il s'intéresse également au développement personnel et professionnel des étudiants et a pour préoccupation d’apporter un soutien aux adultes en reprise d’études en qualité de coordinateur d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter:@KBoumazguida)
Audrey KUMPS
Institutrice de formation, Audrey Kumps a enseigné dans une classe primaire pendant plus de 10 ans. Elle a poursuivi sa formation en suivant le master en sciences de l’éducation et en se spécialisant en technologie de l’éducation. Travaillant depuis février 2017 à l’Université de Mons (UMONS), elle a participé à une réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le projet Pacte pour un enseignement d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, Audrey Kumps est assistante au sein du service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs où elle contribue aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. L’acquisition des compétences numériques, la didactique du français et plus particulièrement, la recherche et le traitement de l’information hors et en ligne sont ces principaux axes de recherches. (Twitter:@audrey_kumps)
Laetitia DRAGONE
Enseignante en mathématiques de formation, Laëtitia Dragone, souhaitant approfondir ses connaissances tant pédagogiques que technopédagogiques, a rapidement poursuivi des études en Sciences de l'Éducation. Elle a occupé un poste en tant que formatrice en mathématiques dans un centre d’enseignement par alternance. Travaillant depuis janvier 2018 à l’Université de Mons (UMONS), elle a été impliquée dans un projet visant la transition numérique au sein des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans une étude pilote visant à renforcer l’apprentissage de lecture par la différenciation. Actuellement, Laëtitia est assistante dans le service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs. Ces principaux axes de recherche concernent l’intégration des TICE, la didactique de la mathématique et plus particulièrement, dans un contexte d’adaptative learning dans les filières combinant la formation générale et la pratique professionnelle. (Twitter:@LaetitiaDragone)
Sabrin HOUSNI
AESI en mathématiques, Sabrin Housni a poursuivi des études en Sciences de l’Éducation, se spécialisant d’une part, en Enseignement et apprentissages scolaires et d’autre part, en Technologie de l’éducation. Depuis 2017, elle travaille à l’UMONS et a participé à différents projets de recherche concernant l’intégration d’une éducation par et au numérique en contexte scolaire (Pacte pour un Enseignement d’Excellence), la mise en œuvre de pratiques de coenseignement et plus récemment la création d’un dispositif-cadre et d’un parcours de formations continues à destination des professeurs et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en technopédagogie (projet INTERREG Teach Transition). Actuellement, elle est assistante au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. Ses recherches se centrent sur le développement des compétences numériques des enseignants et formateurs d’adultes.
- Decoux Gaëlle :
A la suite de mon bachelier en instituteur/trice primaire, je me suis lancée dans le master en sciences de l’éducation. Je me suis orientée vers la finalité spécialisée en technologie de l’éducation dans le but d’en apprendre davantage sur ces technologies qui vont prendre une place de plus en plus importante dans le monde de l’éducation, monde dans lequel j’évolue professionnellement.
Pour cette dernière année de master, je me suis dirigée vers un stage de tutorat. Selon moi, les tuteurs ont eu un effet positif sur l’encadrement des cours suivis, des travaux à réaliser, sur ma compréhension. Je voulais donc, à mon tour, apporter cet effet pour les autres apprenants. D’un autre côté, le tutorat est une pratique que j’aimerais développer au sein de ma classe. Il s’agit donc d’une bonne manière d’appréhender cette notion.
C’est avec plaisir que je vous aiderai à vous épanouir dans ce MOOC !
- Guglielmi Marine :
Enseignante en langues germaniques en anglais et néerlandais, j’ai voulu reprendre le master en sciences de l’éducation spécialisée en technologie numérique afin de pouvoir évoluer et progresser dans ma manière d’enseigner grâce aux nouvelles technologies. J’ai souhaité réaliser ce stage en tant que tutrice car tout au long du bloc complémentaire, j’ai pu bénéficier dans certains cours de l’aide de tuteurs, qui m’ont apporté́ un soutien pédagogique, organisationnel, etc. Ainsi, cette expérience de cours m’a donné́ envie d’endosser un rôle jusqu’ici inconnu dans ma vie professionnelle. Je désire mettre à profit d’autres apprenants, une aide socio-affective mais aussi organisationnelle au sein d’un cours. N’hésitez donc surtout pas à m’écrire afin de poser vos questions et n’oubliez pas qu’aucune question est inutile lorsque nous ne connaissons pas la réponse !
- Marchal Maurine :
Étant diplômée en tant qu’institutrice préscolaire et institutrice primaire, j’ai décidé de continuer mes études afin de me perfectionner dans l’éducation. Je suis, actuellement, dans la fin du cycle du master en sciences de l’éducation à finalité technologie de l’éducation.
J’ai le plaisir d’être votre tutrice pour le MOOC “L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros”, au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique Éducative. Mon rôle est de répondre à toutes vos questions et de vous aider au mieux dans la réalisation de ce MOOC. Ce stage me tient à cœur, car l’entraide et l’accompagnement sont des valeurs que je prône dans mon enseignement.
N’hésitez, donc, pas à me contacter, je répondrai à toutes vos interrogations avec bienveillance !
- Rudy Potdevin
- Cédric Floquet