Ce cours est un cours hybride conçu pour les élèves de 3e primaire afin de développer leurs compétences numériques en lien avec le référentiel du Tronc Commun.
Il permet d'apprendre de façon ludique, interactive et progressive à travers 8 modules d’apprentissage qui se dérouleront sur une année scolaire.

Les différents thèmes abordés seront les suivants :

- Comprendre les mots comme Internet, navigateur ou moteur de recherche
- Faire une recherche en ligne
- Utiliser un clavier
- Utiliser les différentes fonctions d'un traitement de texte
- Respecter les droits à l’image et la propriété numérique
- Réaliser un contenu médiatique

Le cours comprend :

* des vidéos, des documents, des quiz, des jeux H5P
* des activités en petits groupes en classe
* des évaluations
* des badges à collectionner
* des forums pour poser ses questions

Chaque module est construit selon la même structure afin de faciliter la navigation pour de jeunes apprenants. Cela leur permet de se repérer facilement tout au long de leur progression.
Cette formation hybride a été développée dans le cadre du cours de design pédagogique 2025 - master en sciences de l'éducation UMONS.

Public : Cette formation s'adresse principalement aux travailleurs des services publics (administration, forem, CPAS, police, prison).

Les objectifs pédagogiques généraux sont :
- Être capable d'expliquer des notions de base en santé mentale (termes et concepts).
- Être capable de réagir face à une situation d'urgence (décompensation psychique, mise en danger) consécutive à un trouble psychiatrique.
- Être capable d'identifier les intervenants du réseau wallon compétents en fonction des problématiques consécutives à un trouble psychiatrique.
- Être capable de faire des liens entre la théorie abordée lors des modules et son contexte professionnel.
- Être capable d'échanger par écrit et oralement avec d'autres professionnels autour des questions de santé mentale.
Cours hybride sur l’électricité pour élèves de 6-8 ans (6 modules)