A propos de ce MOOC

L’Université de Mons (UMONS) vous propose la saison 7 de son MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… »

Les objectifs sont de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours... 

La particularité de cette saison est de vous proposer 3 parcours différents pour le réaliser (Parcours “Performance” ; Parcours “Contributif” et le Parcours “Libre”).

 Ces parcours de formation proposés sur la plate-forme UMOOC à partir de fin octobre 2022 vous feront découvrir et vivre pendant 8 semaines différentes des expériences pédagogiques innovantes.

    

  


Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.


Modalités pratiques

Planification

Ce MOOC se déroule du 24 octobre au 18 décembre 2022 (8 semaines).


Le plan de cours


  • Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
  • Semaine 2 : Que nous dit la méta-analyse de John Hattie ?
  • Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
  • Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
  • Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
  • Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
  • Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
  • Semaine 8 : Evaluation certificative et activités d’intégration




Contenus

6 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en deux parties :

  • informative (capsule vidéo et ressources);
  • formative (QCM).


Activités interactives et formatives

Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.


Parcours proposés

L'originalité de cette saison 7 est d'offrir aux utilisateurs un apprentissage à la carte en leur proposant TROIS parcours différents.

Cliquez sur l"un des boutons ci-dessous pour découvrir le parcours correspondant :


Le parcours "Performance"

Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.

Attestation

Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi toutes les évaluations intermédiaires avec un score supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.


Le parcours "Contributif"

Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.

Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail

Attestation

une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.


Le parcours "Libre"

Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.

Attestation

Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.



Support technique 

Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.


Equipe

De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC. Cliquez sur l'un des bandeaux ci-dessous pour les découvrir.

Bruno DE LIEVRE


Bruno De Lièvre mène depuis plus de 25 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter:@Brunodelievre)

Gaëtan TEMPERMAN


Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)

Karim BOUMAZGUIDA


Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme assistant (techno)pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités méthodologiques, des capsules pédagogiques,... Il s'intéresse également au développement personnel et professionnel des étudiants et a pour préoccupation d’apporter un soutien aux adultes en reprise d’études en qualité de coordinateur d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter:@KBoumazguida)

Audrey KUMPS


Institutrice de formation, Audrey Kumps a enseigné dans une classe primaire pendant plus de 10 ans. Elle a poursuivi sa formation en suivant le master en sciences de l’éducation et en se spécialisant en technologie de l’éducation. Travaillant depuis février 2017 à l’Université de Mons (UMONS), elle a participé à une réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le projet Pacte pour un enseignement d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, Audrey Kumps est assistante au sein du service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs où elle contribue aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. L’acquisition des compétences numériques, la didactique du français et plus particulièrement, la recherche et le traitement de l’information hors et en ligne sont ces principaux axes de recherches. (Twitter:@audrey_kumps)


Laetitia DRAGONE


Enseignante en mathématiques de formation, Laëtitia Dragone, souhaitant approfondir ses connaissances tant pédagogiques que technopédagogiques, a rapidement poursuivi des études en Sciences de l'Éducation. Elle a occupé un poste en tant que formatrice en mathématiques dans un centre d’enseignement par alternance. Travaillant depuis janvier 2018 à l’Université de Mons (UMONS), elle a été impliquée dans un projet visant la transition numérique au sein des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans une étude pilote visant à renforcer l’apprentissage de lecture par la différenciation. Actuellement, Laëtitia est assistante dans le service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs. Ces principaux axes de recherche concernent l’intégration des TICE, la didactique de la mathématique et plus particulièrement, dans un contexte d’adaptative learning dans les filières combinant la formation générale et la pratique professionnelle. (Twitter:@LaetitiaDragone)

Sabrin HOUSNI


AESI en mathématiques, Sabrin Housni a poursuivi des études en Sciences de l’Éducation, se spécialisant d’une part, en Enseignement et apprentissages scolaires et d’autre part, en Technologie de l’éducation. Depuis 2017, elle travaille à l’UMONS et a participé à différents projets de recherche concernant l’intégration d’une éducation par et au numérique en contexte scolaire (Pacte pour un Enseignement d’Excellence), la mise en œuvre de pratiques de coenseignement et plus récemment la création d’un dispositif-cadre et d’un parcours de formations continues à destination des professeurs et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en technopédagogie (projet INTERREG Teach Transition). Actuellement, elle est assistante au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. Ses recherches se centrent sur le développement des compétences numériques des enseignants et formateurs d’adultes.

  • Decoux Gaëlle :

    A la suite de mon bachelier en instituteur/trice primaire, je me suis lancée dans le master en sciences de l’éducation. Je me suis orientée vers la finalité spécialisée en technologie de l’éducation dans le but d’en apprendre davantage sur ces technologies qui vont prendre une place de plus en plus importante dans le monde de l’éducation, monde dans lequel j’évolue professionnellement.

    Pour cette dernière année de master, je me suis dirigée vers un stage de tutorat. Selon moi, les tuteurs ont eu un effet positif sur l’encadrement des cours suivis, des travaux à réaliser, sur ma compréhension. Je voulais donc, à mon tour, apporter cet effet pour les autres apprenants. D’un autre côté, le tutorat est une pratique que j’aimerais développer au sein de ma classe. Il s’agit donc d’une bonne manière d’appréhender cette notion.

    C’est avec plaisir que je vous aiderai à vous épanouir dans ce MOOC !

  • Guglielmi Marine :

    Enseignante en langues germaniques en anglais et néerlandais, j’ai voulu reprendre le master en sciences de l’éducation spécialisée en technologie numérique afin de pouvoir évoluer et progresser dans ma manière d’enseigner grâce aux nouvelles technologies. J’ai souhaité réaliser ce stage en tant que tutrice car tout au long du bloc complémentaire, j’ai pu bénéficier dans certains cours de l’aide de tuteurs, qui m’ont apporté́ un soutien pédagogique, organisationnel, etc. Ainsi, cette expérience de cours m’a donné́ envie d’endosser un rôle jusqu’ici inconnu dans ma vie professionnelle. Je désire mettre à profit d’autres apprenants, une aide socio-affective mais aussi organisationnelle au sein d’un cours. N’hésitez donc surtout pas à m’écrire afin de poser vos questions et n’oubliez pas qu’aucune question est inutile lorsque nous ne connaissons pas la réponse !

  • Marchal Maurine : 

    Étant diplômée en tant qu’institutrice préscolaire et institutrice primaire, j’ai décidé de continuer mes études afin de me perfectionner dans l’éducation. Je suis, actuellement, dans la fin du cycle du master en sciences de l’éducation à finalité technologie de l’éducation.

    J’ai le plaisir d’être votre tutrice pour le MOOC “L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros”, au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique Éducative. Mon rôle est de répondre à toutes vos questions et de vous aider au mieux dans la réalisation de ce MOOC. Ce stage me tient à cœur, car l’entraide et l’accompagnement sont des valeurs que je prône dans mon enseignement.

    N’hésitez, donc, pas à me contacter, je répondrai à toutes vos interrogations avec bienveillance !

  • Rudy Potdevin
  • Cédric Floquet