A propos de ce MOOC

L’Université de Mons (UMONS) vous propose la saison 8 de son MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… »

Les objectifs sont de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours... 

La particularité de cette saison est de vous proposer 3 parcours différents pour le réaliser (Parcours “Performance” ; Parcours “Contributif” et le Parcours “Libre”).

 Ces parcours de formation proposés sur la plate-forme UMOOC à partir de fin octobre 2023 vous feront découvrir et vivre pendant 8 semaines différentes des expériences pédagogiques innovantes.

      

  


Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.


Modalités pratiques

Planification

Ce MOOC se déroule du 23 octobre au 17 décembre 2023 (8 semaines).


Le plan de cours


  • Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
  • Semaine 2 : Que nous dit la méta-analyse de John Hattie ?
  • Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
  • Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
  • Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage efficace ?
  • Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
  • Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
  • Semaine 8 : Evaluation certificative et activités d’intégration




Contenus

6 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en deux parties :

  • informative (capsule vidéo et ressources);
  • formative (QCM).


Activités interactives et formatives

Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.


Parcours proposés

L'originalité de cette saison 8 est d'offrir aux utilisateurs un apprentissage à la carte en leur proposant TROIS parcours différents.

Cliquez sur l"un des boutons ci-dessous pour découvrir le parcours correspondant :


Le parcours "Performance"

Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.

Attestation

Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi toutes les évaluations intermédiaires avec un score supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.


Le parcours "Contributif"

Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.

Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail

Attestation

une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.


Le parcours "Libre"

Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.

Attestation

Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.



Support technique 

Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.


Equipe

De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC. Cliquez sur l'un des bandeaux ci-dessous pour les découvrir.

Bruno DE LIEVRE


Bruno De Lièvre a des activités d’enseignement dans les domaines de la Pédagogie et de la Didactique pour ce qui concerne la formation de base des étudiants de la FPSE. S’il enseigne aussi la didactique du français langue maternelle, ses domaines de spécialité sont centrés de manière privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC, mobile learning, formation à distance, e-portfolio, tablettes numériques, TBI, etc..). C’est au niveau du Master en Sciences de l’Education que les enseignements relatifs à l’usage des TICE sont proposés.

Bruno De Lièvre a des activités de recherche dans les domaines alliant la pédagogie et la didactique associées (ou pas) aux technologies de l’information et de la communication. En Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education est un domaine en interaction entre les moyens pédagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’élaboration à l’analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l’éventail des activités de recherche couvre l’ensemble de ce continuum. C’est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes numériques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0),…) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, hybridation des formations,..) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,…). (Twitter:@Brunodelievre)

Gaëtan TEMPERMAN


Gaëtan Temperman est  titulaire de la charge en technologie de l’éducation et formation des enseignants à l’Université de Mons. Au sein du service d’ingénierie pédagogique et  numérique éducatif (IPN), il assure plusieurs enseignements relatifs à la pédagogie et à la didactique.

Au premier cycle (bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation),  il dispense le cours de sciences de l’éducation « Modèles d’enseignement et d’apprentissage ».  

Dans le Master en sciences de l’éducation, il est titulaire de différentes unités d’enseignement données dans le domaine de la technologie de l’éducation (Conception des environnements d’apprentissage multimédia, Design et scénarisation pédagogique, Elaboration des supports pédagogiques, Evaluation des environnements interactifs pour l’apprentissage humain, Développement pédagogique de la pensée computationnelle) ainsi qu’en didactique des disciplines (Didactique de la mathématique).

Au niveau de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, du certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement supérieur et du master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, il participe à la formation des enseignants dans le cadre du cours de didactique de la communication pédagogique médiatisée.

Parallèlement à ces différents enseignements, il encadre des stages, des mémoires et des thèses réalisés au sein du service IPN.

Comme professeur invité, il intervient également à l’Université de Strasbourg (Master Conception Formation et Technologie) dans le cadre de cours relatifs à la méthodologie de la recherche (Démarches quantitatives en éducation).

Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage du numérique sur les apprentissages (conception et encadrement). Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d’instituteur primaire l’amène à réaliser des études relatives à la didactique et à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique,…).

Il est co-concepteur des Mooc « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » et « L’évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage » accessibles sur https://umooc.umons.ac.be

En tant que formateur, il prend en charge le volet « transition numérique » de l’axe pédagogique dans le cadre de la formation des directeurs du fondamental et du secondaire (Institut de Formation en cours de Carrière) organisée par le service de méthodologie et de formation de l’UMons.

Au niveau institutionnel, il est actuellement vice-doyen de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. Il est membre du conseil de direction de l’Ecole de Formation des Enseignants de l’UMons.

Ces expériences multiples à différents niveaux lui donnent la possibilité d’aborder et de traiter sous des angles variés et complémentaires les problématiques actuelles de l’éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)

Karim BOUMAZGUIDA


Karim Boumazguida est titulaire d’une charge de cours en Éducation à la citoyenneté numérique au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (IPN) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS). Ses thèmes de recherche se rapportent à l’utilisation – réfléchie – des outils numériques (notamment à des fins d’apprentissage).

Karim Boumazguida a réalisé une thèse de doctorat intitulée « Effets sur l’apprentissage d’un dispositif d’enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées – Analyses des usages d’apprenants enrôlés ou spontanés dans le cadre d’un MOOC hybride » (sous la direction des Profs B. De Lièvre et A. Derobertmasure) et s’est donc spécialisé dans le domaine de la pédagogie numérique.

En s’appuyant sur les résultats des recherches qu’il a pu mener et auxquelles il a contribué, il propose aux étudiants inscrits dans les cours dans lesquels il intervient des dispositifs (techno) pédagogiques susceptibles de favoriser leurs apprentissages. Dès 2016, il a pu, par ses compétences technopédagogiques, contribuer activement au développement et à la mise en place du premier MOOC de l’Université de Mons, l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… » (https://umooc.umons.ac.be), avec les Profs B. De Lièvre et G. Temperman (FPSE), qui a aujourd’hui totalisé plus de 20 000 participants au travers de ses différentes sessions.

Sa double casquette d’enseignant-chercheur lui a permis, d’une part, d’ajuster sa pratique professionnelle en fonction des résultats des recherches et, d’autre part, de partager le fruit de son travail avec la communauté scientifique. Il a ainsi pu communiquer sur sa pratique au service de la promotion de l’aide à la réussite dans le cadre d’articles scientifiques dans des journaux avec peer-review et durant des manifestations scientifiques.

En parallèle, il travaille comme adjoint pédagogique principal à la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la FPSE où il intervient dans plusieurs enseignements figurant dans le programme des étudiants de début, milieu et fin de cycle de Bachelier de la FPSE sur les sites de Mons et de Charleroi (activités d’aide réussite et/ou de remédiation intégrées dans les cours) et assume la responsabilité de nombreux travaux pratiques. Il a géré un Learning Centre sur le site de Charleroi (de 2016 à 2020) et a ainsi également contribué activement à la promotion de l’aide à la réussite en accueillant et encadrant de nombreux étudiants en reprise d’études pour lesquels il a organisé différents ateliers méthodologiques et formations (utilisation de la suite Office, méthodes de travail, usages d’applications numériques pour le travail collaboratif, etc.). (Twitter:@KBoumazguida)

Audrey KUMPS


Institutrice de formation, Audrey Kumps a enseigné dans une classe primaire pendant plus de 10 ans. Elle a poursuivi sa formation en suivant le master en sciences de l’éducation et en se spécialisant en technologie de l’éducation. Travaillant depuis février 2017 à l’Université de Mons (UMONS), elle a participé à une réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le projet Pacte pour un enseignement d’Excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a également occupé un poste de consultant pour la société Engie Tractebel. Actuellement, Audrey Kumps est assistante à mandat au sein du service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif où elle contribue aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. L’acquisition des compétences numériques, la didactique du français et plus particulièrement, la recherche et le traitement de l’information hors et en ligne sont ses principaux axes de recherches. (Twitter:@audrey_kumps)


Laetitia DRAGONE


Enseignante en mathématiques de formation, Laëtitia Dragone, souhaitant approfondir ses connaissances tant pédagogiques que technopédagogiques, a rapidement poursuivi des études en Sciences de l'Éducation. Elle a occupé un poste en tant que formatrice en mathématiques dans un centre d’enseignement par alternance. Travaillant depuis janvier 2018 à l’Université de Mons (UMONS), elle a été impliquée dans un projet visant la transition numérique au sein des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans une étude pilote visant à renforcer l’apprentissage de lecture par la différenciation. Actuellement, Laëtitia est assistante dans le service d'Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif. Ses principaux axes de recherche concernent l’intégration des TICE à des fins de formation et d’apprentissage, la formation des enseignants ainsi que la didactique des mathématiques. (Twitter:@LaetitiaDragone)

Sabrin HOUSNI


AESI en mathématiques, Sabrin Housni a poursuivi des études en Sciences de l’Éducation, se spécialisant d’une part, en Enseignement et apprentissages scolaires et d’autre part, en Technologie de l’éducation. Depuis 2017, elle travaille à l’UMONS et a participé à différents projets de recherche concernant l’intégration d’une éducation par et au numérique en contexte scolaire (Pacte pour un Enseignement d’Excellence), la mise en œuvre de pratiques de coenseignement et plus récemment la création d’un dispositif-cadre et d’un parcours de formations continues à destination des professeurs et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en technopédagogie (projet INTERREG Teach Transition). Actuellement, elle est assistante au sein du service d'ingénierie pédagogique et numérique éducatif. Ses recherches se centrent sur le développement des compétences numériques des enseignants et formateurs d’adultes.

  • Baccauw Léa :

    Fraîchement diplômée en tant que professeure de mathématiques, c’est avec beaucoup de joie et de motivation que j’ai décidé de poursuivre mes études en sciences de l’éducation dans la finalité technologie de l’éducation. En effet, la technologie est omniprésente dans notre vie et notamment dans celle des élèves. C’est donc une évidence, selon moi, d’apprendre à l’intégrer au sein de mes classes.

    Actuellement, j’ai la chance, grâce à mon stage, de porter une « casquette » supplémentaire, celle de tutrice. Tout au long de votre formation, je ferai de mon mieux pour vous accompagner et vous aider. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à me solliciter à tout moment. C’est avec plaisir que je vous soutiendrai dans votre apprentissage.

  • Reinquin Justine :

    Récemment diplômée d’un bachelier AESI en mathématiques, j’ai décidé de continuer mes études et de me lancer dans le master en sciences de l’éducation. Après l’année de passerelle, j’ai choisi de m’orienter vers la finalité technologie de l’éducation. Ne maîtrisant pas très bien les outils technologiques, il me semble que tous les savoirs qui seront acquis grâce à cette finalité seront un plus pour mon avenir professionnel.

    Cette année, pour mon stage, j’encadre le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » en tant que tutrice. Le tutorat m’intéresse car il se rapproche du métier d’enseignante. En effet, il s’agit d’encadrer des étudiants et de les aider à la bonne compréhension du cours. Cependant, encadrer un aussi grand groupe d’étudiants est un défi que je vais relever avec plaisir et dynamisme.

    N’hésitez donc pas à me poser la moindre question, je veillerai à y répondre le plus efficacement possible! Tout problème a sa solution

  • Tancré Antoine :

    Professeur de mathématiques, j’enseigne en première et deuxième commune ainsi qu’en troisième générale depuis le premier septembre 2018 à Chimay. En mai 2022, après près de 4 années d’enseignement, je prends la décision de commencer, en septembre 2022, le Master en sciences de l’éducation par l’année de bloc complémentaire (en horaire décalé). En septembre 2023, je confirme ma décision de poursuivre ma formation en commençant le Master 1 dans la finalité technologies de l’éducation en parallèle de mon travail. Certain que le numérique a de plus en plus une place importante dans l’enseignement, je n’ai aucun doute sur le choix de la finalité. Celle-ci me permettra d’enrichir mes connaissances et mes compétences mais aussi de développer de nouvelles compétences numériques. J’ai souhaité réaliser mon stage en tant que tuteur pour deux raisons. La première est que ce rôle est directement en lien avec mon métier puisque tous les jours, j’encadre mes élèves pour les mener vers la réussite. J’aime mettre tout en œuvre pour que leur encadrement et leurs apprentissages soient optimaux. C’est ce que je ferai également dans le cadre de mon stage. La deuxième raison est le tutorat à distance qui va me permettre de développer de nouvelles compétences numériques, raison pour laquelle j’ai initialement choisi la finalité technologies de l’éducation. N’hésitez donc pas à me contacter dès que vous rencontrez un problème, il n’y a pas de bête question. Bon travail et bonne découverte !

  • Vancompernolle Tine :

    Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, je travaille depuis 12 ans dans le secteur de la gériatrie et de la psychogériatrie. Suite à une réflexion concernant mon avenir professionnel, je souhaite m’orienter dans le domaine de l’enseignement afin de partager mes savoirs et de former des futurs éducateurs. Pour ce faire, j’ai voulu entreprendre le master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée en technologies de l’éducation car celles-ci sont omniprésentes dans notre société, et ce même dans mon secteur professionnel. Cette finalité me permettra d’apprendre à utiliser ces technologies à bon escient dans le cadre de mon travail actuel : activités, formations, analyses qualitatives, ...

    Mon souhait à travers ce stage de tutorat est d’en découvrir davantage sur cette thématique avec une mise en pratique. Étant également formatrice interne chez Anima, ce stage me sera très bénéfique afin de développer de nouvelles compétences dans le tutorat. Pour terminer, je pense que celui-ci est un soutien aux apprenants tant au niveau pédagogique que psychologique (motivation). C’est donc avec grand plaisir, que je serai présente pour toutes vos questions et pour vous soutenir durant ce MOOC.

  • Rudy Potdevin
  • Cédric Floquet