A propos de ce MOOC

L’Université de Mons (UMONS) vous propose son MOOC « Évaluation des Environnements Numériques pour l'Apprentissage Humain.»


Les objectifs de ce Mooc proposé par l'UMons (Belgique) et l'UMP de Oujda (Maroc) sont de vous faire découvrir différentes démarches (observation, analyse, etc...) pour réaliser des évaluations d'environnements interactifs pour l'apprentissage humain. Ceux-ci vous permettront de prendre plus facilement du recul par rapport aux innovations pédagogiques qui impliquent le numérique dans un contexte de formation.

Prérequis

Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de pré-requis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.


Modalités pratiques

Planification

Ce MOOC se déroule du 17 février au 3 avril 2020 (7 semaines).

Le plan de cours


  • Semaine 0 : Semaine d'initiation : prise de contacts – présentation sur le Padlet.
  • Semaine 1 : Quelles sont les caractéristiques d'un environnement numérique d'apprentissage ?
  • Semaine 2 : Quelles modalités d'évaluation de la performance dans un environnement numérique d'apprentissage ?
  • Semaine 3 : Que nous dit l'analyse du processus des apprenants ?
  • Semaine 4 : Comment recueillir la perception des apprenants ?
  • Semaine 5 : Quel est l'intérêt de réaliser des analyses croisées ?
  • Semaine 6 : Évaluation finale pour la validation de vos connaissances




Contenus

5 thématiques seront présentées, à raison d’une par semaine. Chacune se déclinera en deux parties :

  • informative (capsule vidéo et ressources);
  • formative (QCM).


Activités interactives et formatives

Les informations seront présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives.


Support technique 

Si vous rencontrez des problèmes techniques, nous vous remercions de nous informer via l'adresse électronique suivante : UMOOC01@gmail.com.


Le parcours "Performance"

Ce parcours vous propose de visionner les capsules pédagogiques et de tester votre niveau de compréhension en répondant à une série de questions qui témoignent du degré d’appropriation.

Attestation

Une attestation de suivi (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réussi l’ensemble des évaluations intermédiaires avec un score moyen supérieur ou égal à 50 % ET avoir réussi l'évaluation finale avec un score supérieur ou égal à 70%. Des badges vous seront octroyés durant votre parcours pour le baliser et vous encourager, ainsi que pour attester la réussite de celui-ci en fin de formation.


Le parcours "Contributif"

Ce parcours vous permet de contribuer activement au développement du MOOC en élaborant, de manière autonome ou collaborativement, des contenus complémentaires (Diapos et commentaires associés). Ce parcours est accessible aux nouveaux inscrits mais également aux participants des versions précédentes MOOC qui peuvent participer ici d'une manière différente des précédentes en capitalisant ici sur leur expérience passée.

Remarque : Il est demandé aux apprenants souhaitant réaliser ce parcours de disposer d'un compte Gmail

Attestation

une attestation de participation (gratuite), transmise par les organisateurs de l’UMOOC, sera attribuée aux participants qui auront réalisé 6 diapositives supplémentaires (accompagnées d’un texte explicatif de celle-ci démontrant la pertinence de l’apport), pour au minimum trois modules différents. Celles-ci seront par la suite soumises à l’évaluation par l’équipe des tuteurs qui, sur base d’une grille d’évaluation critériée, élaborée par les concepteurs, vous attribueront une note. Cette grille vous sera proposée au préalable afin que vous puissiez proposer une production répondant aux critères d’évaluation des enseignants responsables de ce MOOC.


Le parcours "Libre"

Ce parcours vous autorise à réaliser les activités que vous souhaitez selon les modalités que vous vous choisirez.

Attestation

Ce parcours ne donne pas accès à une attestation.



Equipe

De nombreuses personnes contribuent à la réalisation et à l'animation de ce MOOC

UMons : Gaëtan Temperman, Gwendydd Piret, Bruno De Lièvre, Cédric Floquet
UMP : Zohra Abbadi, Bouchra Bentaleb, Khalid Mhamdi, Samira Eloueji, Mohamed Boukare, Rachid El Ganbour, Mehdi Kaddouri
Bruno DE LIEVRE


Bruno De Lièvre mène depuis plus de 25 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d'enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de développement et de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...). (Twitter:@Brunodelievre)

Gaëtan TEMPERMAN


Gaëtan Temperman travaille à l'UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d'instituteur primaire l'amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,...). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d'aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l'éducation et de la formation.(Twitter:@gatemper)

Karim BOUMAZGUIDA


Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de poursuivre des études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans la sphère des technologies de l’éducation. Aujourd’hui, il travaille comme assistant (techno)pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement à l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités méthodologiques, des capsules pédagogiques,... Il s'intéresse également au développement personnel et professionnel des étudiants et a pour préoccupation d’apporter un soutien aux adultes en reprise d’études en qualité de coordinateur d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un environnement de travail propice à l’apprentissage. (Twitter:@KBoumazguida)

UMons : Gaëtan Temperman, Gwendydd Piret, Bruno De Lièvre, Cédric Floquet
UMPZohra Abbadi, Bouchra Bentaleb, Khalid Mhamdi, Samira Eloueji, Mohamed Boukare, Rachid El Gambour, Mehdi Kaddouri
Gaëtan Temperman & Gwendydd Piret

  • Romain Beauset
  • Mariana Torello
  • Adèle Horster
  • Vanessa Polisena
  • Jessica Goor
  • Robin Charlier
  • Shirley Hanchart
  • Anas Ahajjam

Rudy Potdevin

  • Rudy Potdevin
  • Luc Stavaux
  • Cédric Floquet

Dès le mois de janvier, l’UMONS propose des cours préparatoires à l’examen d’entrée en médecine afin de permettre aux candidats de perfectionner leurs connaissances en biologie, mathématiques, chimie et physique et d’appréhender des méthodes de travail.


Les étudiants qui y sont inscrits disposent d'une clef d'inscription pour accéder à ce cours en ligne. Ils y retrouvent les supports et activités complémentaires aux cours organisés à l'université de Mons.


Voici la procédure pour y accéder :

  1. Utiliser le lien Créer un compte (en haut à droite) et encoder les informations nécessaires : identifiant, mot de passe, adresse mail, prénom, nom.
  2. Vous recevrez un mail automatique pour valider votre accès à la plateforme en cliquant sur le lien renseigné (vérifiez vos SPAM en cas de problème).
  3. Authentifiez-vous sur la plateforme avec le lien Connexion (en haut à droite).
  4. Inscrivez-vous comme étudiant au cours en ligne Cours préparatoires en utilisant la clé d'inscription qui vous a été communiquée.
  5. Un lien Choix de groupes est présent en début de cours pour vous permettre d'accéder aux ressources correspondants à votre programme.


S'inscrire au cours en ligne

Cette formation à destination des directeurs d'établissement s'inscrit dans le cadre de l'élaboration des plans de pilotage/contrats d'objectifs. Ce projet nécessite, de la part des chefs d'établissement, une capacité à comprendre le sens de différents types d'indicateurs, à les interpréter correctement et à collecter des données pour construire leurs propres indicateurs.

Dans le cadre d'un marché public géré par l'IFC, la formation vise l’objectif général et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe administratif, à savoir, l'aptitude à la maîtrise des matières législatives et réglementaires et les capacités de gestion administrative, logistique et financière de l'école ou de l'établissement, de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs (Décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs).


Formation directeurs - Axe pédagogique et éducatif

Formation directeurs - Axe pédagogique et éducatif